SMEP
<< Aujourd'hui, imaginons ensemble,
le territoire de demain qui nous ressemble. >>
 

Outil de planification et d'organisation de l'espace régional, le Sdrif propose une vision stratégique à long terme pour préparer dès aujourd'hui l'Île-de-France de 2030.

Document d’urbanisme d’échelle régionale, le schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF) a notamment pour objectif de maîtriser la croissance urbaine et démographique, l’utilisation de l’espace tout en garantissant le rayonnement international de cette région. Il précise les moyens à mettre en oeuvre pour corriger les disparités spatiales, sociales et économiques de la région, pour coordonner l’offre de déplacement et préserver les zones rurales et naturelles afin d’assurer les conditions d’un développement durable de la région.

Les autres documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale, plan locaux d’urbanisme, cartes communales ou documents en tenant lieu) doivent être compatibles avec le SDRIF.



Cliquez sur les graphiques pour les visualiser
 

 

LA COMPATIBILITE ENTRE LE SDRIF ET LE PROJET DE SCOT

Approuvé en décembre 2013, le SDRIF 2030 s'applique sur l'ensemble du territoire francilien, notamment dans le périmètre du SCOT Seine-et-Loing par un rapport de compatibilité.

Afin de faciliter sa mise en oeuvre, plusieurs documents ont été édités :

- depuis décembre 2013, en annexe du SDRIF :   Propositions pour la mise en oeuvre

- depuis début 2015 : un référentiel territorial avec les Orientations réglementaires et les Chiffres clé du territoire francilien

        

En savoir plus sur le site : de la Préfecture de Région - ou - du Conseil Régional

 
Mentions légales     Nous contacter     La Lettre du SCoT Haut de page